
L'approche
Le coaching de développement personnel et d'accompagnement se base sur une approche analytique à travers la compréhension des modes de fonctionnement, des forces et des limitation de l'individus. Plusieurs outils sont mis à profit dans cette approche :
- L'écoute bienveillante offre un espace sûr et sans jugement, où chacun peut s'exprimer librement et être accueilli avec empathie et respect.
- L'accueil des émotions permet de reconnaître, comprendre et accompagner chaque ressenti avec bienveillance, sans jugement ni restriction.
- Le transfert et le contre-transfert. Le transfert est un mécanisme psychologique inconscient par lequel une personne projette sur une autre (souvent son thérapeute ou coach) des émotions, attentes ou modèles relationnels issus de ses expériences passées. Le contre-transfert, en retour, désigne les réactions émotionnelles inconscientes que ces projections suscitent chez le professionnel. Comprendre et gérer ces dynamiques est essentiel pour maintenir une relation d'accompagnement constructive et équilibrée.)
- L'analyse transactionnelle, au coeur de la démarche.
.png)
L'analyse transactionnelle
C'est une théorie et une méthode psychanalitique basée sur le développement de la personnalité des individus en analysant leurs intéractions sociales.
Cette approche thérapeutique a été élaborée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970). C'est un modèle de psychiatrie sociale basé sur l'étude des intéractions entre les individus.Elle permet d'offrir à un patient la possibilité de changer ainsi que les clefs pour comprendre son fonctionnement psycho-social.
L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et des relations humaines .C’est un modèle décisionnel qui permet :
de comprendre comment nous entrons en relation avec les autres, ce que nous y cherchons, ce qui nous fait agir toujours selon un même modèle ;
de ressentir ce qui se passe en nous et ce dont nous avons besoin ;
d’agir pour élaborer et mettre en place des changements personnels, relationnels ou organisationnels.
Postulat : " L'homme est capable de changer." "Chacun fait de son mieux dans la relation telle qu'il la perçoit. "
Modèle basé sur les 3 états du Moi : Adulte/Parent/Enfant
Théorie scientifique
3 lois de la communication : reconnaissance, stimulation, structure
C’est aussi un modèle contractuel, la relation d'aide repose sur un contrat, soit un engagement adulte envers soi-même ou quelqu’un d’autre, pour réaliser ce changement.
L'AT est une methode de decodage du fonctionnement humain.
L'objectif est d'amener le patient à prendre conscience de son propre fonctionnement, afin éventuellement de modifier son comportement. C'est une methode integrative qui s'inspire de la psychanalyse. Elle opère avec une approche humaniste centrée sur les émotions.*
Les 3 piliers philosophiques
L’AT repose sur une philosophie qui se résume en 3 points: l'Autonomie, la Position de vie (l'équilibre) et la Responsabilité.
*Eric Berne, Des Jeux et des Hommes, 1990


en chemin vers...
la conscience
claire
l'intimité
la spontanéité
L'autonomie
Aperçu des outils de l'analyse transactionelle

Les signes de reconnaissance
...
Les états du moi (1)
Les transactions (2)
Les positions de vie (3)
Les impasses
Les jeux
La structuration du temps (4)
Les méconnaissances
(1) Tout être humain présente trois catégories d'états du moi, chacune étant un système cohérent de pensées et de sentiments exprimés à travers des comportements.
(2) Chaque transaction est un échange social entre deux personnes, verbale ou non-verbale, conscient ou inconscient.
(3) Quelle valeur je m'accorde, quelle valeur j'accorde a l'autre?
(4) La structuration du temps permet de s'organiser pour emmètre et recevoir des signes de reconnaissance.